Les robots de piscine constituent une réelle avancée technologique. Grâce à eux, l’entretien d’une piscine devient une partie de plaisir. Mais avant de vous mettre à utiliser le vôtre, il est des petits trucs qu’il faut savoir.
La première mise à eau du robot de piscine
Il faut avant tout prêter une attention particulière à la notice d’utilisation. Ceci est important vu que le fonctionnement varie selon le type de robot. Il en existe trois différentes sortes : électrique, pulser ou polaris et hydraulique. Chacun d’eux a un mode d’emploi qui lui est propre. L'analyse du pH de l'eau est aussi d'une grande importance. Car il y a un taux de désinfectant et le TH, des éléments très influents sur la durée de vie et la performance de votre robot de piscine. Une fois cela fait, procédez au branchement de votre robot de piscine. Bien évidemment, pour les modèles électriques, il faut une prise électrique ; et par la suite s'assurer que le bloc d’alimentation est bien à l’ombre. Les robots polaris doivent être installés avec un suppresseur ou une pompe dédiée pour bien fonctionner. Enfin, ceux hydrauliques. Vous devez veiller à éteindre votre pompe de filtration avant chaque opération. De même, l’aération dans les tuyaux doit être coupée.
Les temps d’utilisation
La période propice pour se servir d'un robots de piscine est la période de l'été. Pendant la période hivernale, il est bien possible de s’en servir, mais cela dépendra des caractéristiques du modèle à votre disposition. Le plus souvent, ils fonctionnent sur une température de 15 à 35°C. Certains d’entre eux s’adaptent à une eau ayant maximum 5°C. Il faudrait cependant que cela ait expressément été spécifié sur la notice. Par ailleurs, si à l’ouverture l’eau est verte, pleine de débris (boue, sable), il faudra nécessairement se servir d’un aspirateur en premier lieu. Ensuite, mettez toute l’eau à l’égout. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez utiliser votre robot nettoyeur de piscine.