Bio

Passionné de nature et surtout d’oiseaux depuis enfant, je découvre la photo seulement à la fin des années 90. Entre apprentissage de la technique et acquisition de mon premier matériel, les premières images arrivent seulement quelques années plus tard.

L’envie de découvrir les oiseaux migrateurs dans d’autres biotopes que ceux où je les connaissais en France me mène en Laponie. Ce sera une révélation. Par passion, la photographie de nature est devenue mon métier depuis 2008.

Je voyage désormais plusieurs mois par an avec un gout particulier pour les pays nordiques, mais trouve aussi l’inspiration dans les ambiances maritimes de ma région natale, le Cotentin.

Ethique et photographie

Sujet souvent débattu et quelques fois même polémique sur le net spécialisé(les forums photo nature), j’attache une grande importance à « l’honnêteté photographique ». Photographier, c’est « écrire avec lumière », pas avec une souris d’ordinateur!  A savoir que toute retouche autre que visant à la présentation des photos(niveaux, courbes, contraste, balance des blancs…) devrait être annoncée clairement par chaque photographe.

Lorsque  l’on photographie la nature, on en devient le témoin. En aucun cas, un photographe de nature ne devrait s’autoriser à changer la réalité du moment saisi – au point que certaines photos n’ont plus rien à voir avec les conditions de prise de vue – sans en avertir son public.

Évidemment, il y a toujours une part d’interprétation personnelle au moment du développement du cliché, et il faut bien avouer – la photo numérique aidant – qu’il est très tentant  de compenser une absence de lumière par un petit coup de saturation, de recadrer un sujet un peu ou beaucoup trop petit sur l’image, voir de supprimer une herbe, un fil électrique gênant, de faire passer un animal photographié en zoo pour sauvage etc…

Certains photographes sont passés maitre dans la présentation de photos au rendu souvent surnaturel et laissent croire que « c’était comme ça au moment de la photo ». Ceux-là confondent photographie et infographie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *